Dans le domaine de l’informatique, le terme « référencement » est employé pour désigner l’ensemble des opérations visant à optimiser la position d’un site web au niveau des moteurs de recherche. En d’autres mots, l’objectif c’est d’améliorer sa visibilité afin d’attirer plus de visiteurs et augmenter le nombre de clients potentiels.

Pour quelles raisons est-il conseillé de référencer un portail web !

Vous l’aurez probablement compris, il ne suffit pas de créer un site Internet pour accroître le chiffre d’affaires de votre entreprise. Il faudra encore le faire connaître et inciter les internautes à le consulter. Ce n’est que par la suite que vos visiteurs deviendront des acheteurs puis des clients. D’une manière générale, plus votre page sera populaire, plus vous vendrez un maximum de produits ou de services. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de ne jamais négliger le référencement de votre portail. C’est la meilleure façon d’améliorer sa place au sein des outils comme Google, Yahoo ou Bing. L’idéal serait de figurer parmi les 10 ou les 5 premiers résultats lors d’une recherche.

Quelle est la durée moyenne d’un référencement ?

Avant de répondre à cette question, il est important de préciser qu’il existe deux méthodes pour promouvoir un site. Le premier c’est le référencement payant. Comme l’indique son nom, vous devrez payer une certaine somme d’argent auprès du moteur de votre choix pour qu’il affiche votre site en première page pendant un laps de temps défini. À la date d’échéance du contrat, votre portail regagnera sa place initiale. Cette technique est extrêmement efficace. Le résultat est immédiat. Cependant, elle est assez coûteuse. Voilà pourquoi de nombreux propriétaires optent pour le référencement naturel ou manuel. Ce genre d’intervention est gratuit. Néanmoins, les premiers résultats ne seront visibles qu’au bout de quelques semaines. Contrairement à la méthode payante, celle-ci est durable (allant jusqu’à des années).

Connaissez-vous le trafic qualifié et l’expression clé ?

Il s’agit de deux éléments incontournables dans le domaine du référencement. Le trafic c’est la venue d’internautes sur votre site. Pour que ce phénomène soit considéré comme étant qualifié, les visiteurs doivent être réellement intéressés par le contenu de votre portail (vos produits, vos services, votre site…). En effet, il n’est pas rare de tomber sur des pages qui n’ont aucun rapport avec ce que vous recherchez. Pour obtenir un rendement satisfaisant en matière de référencement, il est conseillé de bien cibler vos clients. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une expression clé. Il s’agit d’un ensemble de mots (entre 1 et 5) qui feront référence à vos activités principales auprès des moteurs.